Éditeur Rue Bleue Productions / Date de parution mars 1995
Ces enregistrements sont extraits d’une série de vingt-neuf concerts donnés au Théâtre du Petit Montparnasse à Paris en mars 1994.
Chaque soir, entre la rue de la Gaîté et les chemins des trépassés (le théâtre jouxte le cimetière du Montparnasse), en solo ou avec des invités, s’est jouée pour moi une aventure passionnante. Cette expérience m’a conforté dans l’idée que la musique (la mienne en tout cas) se fait avec et pour les gens, dans une certaine proximité. Pour moi comme pour les amis qui m’y ont suivi, c’est sur ce terrain que tout devient possible, que parfois les choses échappent et filent là où les équilibres sont fragiles mais toujours jubilatoires.
À l’écoute, un agencement en trois actes et deux intermèdes s’est imposé à moi, comme pour raconter un voyage avec des instruments qui tous peuvent se porter à l’épaule… comme pour mieux revendiquer un possible « Art maigre » fait de connivence et d’amitié. Merci à Marie-Odile, Bernard, Dédé, Jean-Louis, Jacques, Raphaël et Yannick pour tous les bons moments partagés ces dernières années ; ce disque est le fruit d’une lente élaboration et s’en fait l’écho.
Marc Perrone