Proche de Marc PERRONE dont elle partage l’univers ludique et poétique, elle apporte avec finesse sa touche aux facettes multiples. Elle chante, joue de la vielle et des claquettes (répertoire traditionnel, chansons réalistes, compositions, improvisations, musique à danser…)
Bercée par un père mélomane et enclin à chanter, de tout temps émue par la danse, Marie-Odile s’est laissée porter au hasard de rencontres déterminantes. Adolescente elle apprend la guitare, classique, part à l’étranger, poursuit ses études de lettres et de langues, exerce quelque temps le métier d’orthophoniste. Entraînée par le folk et le bouillonnement des années 70, elle rencontre Marc Perrone avec qui elle épouse la vie d’artiste et se promène aussi bien sur les scènes internationales que dans les campagnes du Sud-Ouest où ils font du collectage auprès de vieux musiciens et danseurs. Elle partage son temps entre concerts, bals, stages, animations tous publics (dont spectacles et bals « jeune public »), projets artistiques divers et variés. Elle joue de la vielle, du violon, de l’accordéon diatonique, chante, danse et fait danser.
La vielle à roue
Instrument millénaire à l’univers sonore ouvrant à de riches possibilités d’expérimentation, la vielle est apparue au Moyen-Age. Traversant les siècles et les modes elle se prête aussi bien à l’accompagnement du chant qu’aux musiques médiévales et orientales, aux pièces de la Renaissance ou du baroque ou aux danses populaires d’un peu partout. Elle connaît aujourd’hui un regain d’intérêt notamment dans les musiques contemporaines et improvisées.